D’anciens bâtiments viticoles, coincés dans le village de Saint-André et imbriqués dans les habitations, ont été récupérés après de multiples aventures. De cette situation inattendue est née un rêve, un souhait : remettre de la vie dans notre hameau, rapporter des activités au plus près de nous, repenser un lieu plein de vie, où l’on aurait plaisir à venir, pour se croiser, avoir des services ou juste se ressourcer.
De ce rêve est né la Maison des Possibles. Après une étude de faisabilité menée par le cabinet d’architectes Kayak Architecture, choisi pour son engagement environnemental, une équipe se constitue pour mener à bien ce projet de Tiers-Lieu.
Mais qu’est-ce qu’un Tiers-Lieu ? C’est d’abord un lieu où on a plaisir à se retrouver, qui n’est ni la maison (le premier lieu), ni le travail (le deuxième lieu) . C’est aussi un endroit où l’on retrouve plusieurs activités. Dans notre cas ce sera :
- Un espace psychocorporel : avec un angle d’abord orienté vers les troubles du neuro-développement chez l’enfant, l’ado et l’adulte, cet espace permettra d’accueillir des professionnels paramédicaux et du bien-être ;
- Un espace de vie sociale : un espace où les habitants et les membres de l’Association Les Liens de la Maison des Possibles peuvent proposer des activités et faire remonter leurs besoins ;
- Un espace café et à terme restauration : quoi de mieux qu’un lieu où l’on boit et l’on manger pour créer de la convivialité ?
- Un espace de séminaire et ses hébergements associés : une grande salle pouvant recevoir jusqu’à 50 personnes est également disponible. Ce lieu permet de fournir un lieu supplémentaire pour les activités et les rassemblements professionnels. Deux hébergements sur site permettent à des entreprises d’accueillir jusqu’à 12 collaborateurs qui ne sont pas sur place. Ces hébergements servent également le week-end pour des cyclotouristes ou d’autres vacanciers en quête de nature.
Une deuxième phase permettra d’avoir d’autres activités :
- Des espaces de coworking ainsi que des bureaux : avec des espaces très différents, des salles de réunions, une bibliothèque, des salles de visio, des espaces ouverts et d’autres, au contraire, plus cloisonnés, la Maison des Possibles ouvre des possibles pour des créateurs d’entreprise, des entreprises en quête d’un écosystème engagé, des freelances qui souhaitent recréer du lien ou ponctuer leurs semaines de quelques moments d’échanges, de télétravailleurs qui veulent changer de leur routine ou retrouver une équipe ou encore des travailleurs nomades.
- Des ateliers partagés : pour des créateurs qui souhaitent disposer d’un espace de fabrication ou pour des artisans, le lieu est pensé pour des personnes qui répondent aux enjeux sociaux et environnementaux de notre territoire.
Pour mener à bien, deux entités vont animer le lieu :
- une Association, les Liens de la Maison des Possibles, créée le 13 septembre 2024, et qui va notamment animer l’espace de vie sociale et le café associatif. Portée par un conseil d’administration de 10 personnes, l’Association se fera le relais des envies des usagers et des riverains ;
- une société commerciale de l’ESS, La Maison des Possibles, qui s’occupera de la location des espaces et des services associés, et qui assurera la bonne marche du lieu au quotidien.
Le projet est ambitieux mais plein de bonnes volontés et porté par énormément de bonne humeur – vous avez envie de rejoindre l’aventure ? Rien de plus simple ! écrivez-nous à [email protected]